Acheter de l’or sans prendre de risque ? C’est possible !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’or est perçu comme la valeur refuge par nombre d’épargnants. C’est tout à fait compréhensible dans la mesure où lorsque la bourse s’effondre, le cours de l’or lui augmente. Les dix dernières années ayant été très chaotiques, le cours de l’or n’a fait que grimper. Pourtant acheter de l’or aujourd’hui est extrêmement risqué. Il existe cependant un moyen d’investir en étant assuré de ne rien perdre, c’est ce que je vais vous présenter dans cet article.

Acheter de l’or est cohérent

L’or au même titre que les autres actifs devrait faire partie du patrimoine de tous les épargnants. Pourquoi ? Parce qu’il permet la diversification de son patrimoine, et diversifier est le premier réflexe que tout épargnant devrait prendre.

L’or physique, comprenez des pièces ou des lingots, a cette particularité d’être décorrélé des marchés boursiers : la chute des marchés entraine mécaniquement l’augmentation du cours de l’or. C’est pour ça qu’il est perçu comme une valeur refuge par les épargnants.

Il n’y a qu’à regarder ce graphique représentant le cours de l’or en euros sur les dix dernières années pour s’en  convaincre :

 

acheter de l'or

Tentant n’est-ce pas ? Une telle courbe peut donner la fièvre de l’or à n’importe qui. Mais attention, investir aujourd’hui peut être extrêmement risqué.

L’or est une valeur refuge, mais pas une valeur sûre

La notion de valeur refuge est tout à fait correcte pour l’or : c’est un actif vers lequel on se tourne quand les autres vont mal. C’est un réflexe largement partagé et je dirai même qui s’auto entretient : les marchés s’effondrent -> les gens achètent de l’or -> les cours de l’or montent -> de nouveaux investisseurs veulent en profiter, etc. etc .

Cette logique de la peur a extrêmement bien marché ces dix dernières années au point de voir le métal jaune atteindre des cours records, du jamais vu. Et le problème est bien là ! Aujourd’hui l’or est hors de prix mais cela peut changer radicalement et en laisser plus d’un sur la paille.

Regardez le même graphique que précédemment, mais cette fois sur 40 ans :

acheter de l'or

 

Ce que ce graphique nous montre c’est que si un investisseur avait placé ses économies dans l’or au mauvais moment (en 1980), alors il n’aurait pas retrouvé son investissement avant 27 ans ! Pire encore, la valeur de son investissement aurait fleureté avec les – 70 % pendant 20 ans !

Dès lors qui peut raisonnablement conclure que l’or est un investissement sûr ?

Maintenant, regardez le niveau actuel de la courbe et imaginez l’évolution probable dans 5 ou 10 ans.

Et, ne pensez pas qu’il est entretenu par une demande accrue : ce n’est que pure spéculation. La demande de l’or dans l’industrie notamment pour les composants électroniques ne représente qu’environ 10 % de la demande mondiale. Et avec les cours actuels, bon nombre d’entreprises font des recherches pour en diminuer l’utilisation.

Alors, comment concilier un investissement dans l’or ce qui est une démarche cohérente de diversification, avec un investissement sûr ?

Investir de manière sûre dans l’or

La monnaie de Paris va lancer une pièce en Or d’une valeur de 1000 euros. À première vue, pas une grosse nouvelle et pourtant on peut y voir une belle opportunité a ne pas rater.

Cette pièce pèse 20 grammes et elle est fabriquée à partir d’or fin pur à 99.9 %. Au cours actuel de 1654 dollars l’once, en achetant cette pièce vous achetez environ 800 euros d’or.

En d’autres termes, il faut que le cours de l’or augmente de 25 % pour que la valeur de la pièce égale sa valeur en or. Pour celui qui veut spéculer sur l’or, ce n’est pas un objectif irréalisable : en août 2011 le cours flirtait avec les 1900 $.

Mais alors, on pourrait objecter que ça ne présente pas d’intérêt d’acheter cette pièce qui à peine émise vaut 25 % de moins que son poids en or. Sauf que, cette pièce à une double valeur : sa valeur faciale de 1000 euros et sa valeur en or :

L’or grimpe ? Vendez-la pour son poids en or.

L’or s’effondre ? Vendez-la au prix que vous l’avez payée.

Bien entendu le retour sur l’investissement en cas de hausse ne sera jamais égal à celui que vous auriez eu en achetant directement de l’or, mais en cas de baisse vous ne prenez aucun risque. Cette sécurité se paie au prix de la décote imposée par la Monnaie de Paris.

Pour aller plus loin

Seulement 10 000 exemplaires de cette pièce seront tirés. Nul doute qu’ils partiront très vite et que tout le monde ne pourra en profiter. En fin d’année, la Monnaie de Paris devrait lancer une nouvelle pièce de 5000 €, reste à connaitre son poids en or. Enfin, aux deux valeurs déjà citées, il est probable que dans quelques années ces pièces deviennent des objets de collection recherchés par les numismates.

Retrouvez nos articles : Pourquoi l’or est en situation de bulle – et – Pourquoi l’or n’est pas en situation de bulle

 

BESOIN D'UN CONSEIL PATRIMONIAL ?

Utilisez ce formulaire pour poser vos questions, réponse en 24H sans engagement.