Investissement dans la valeur, où chercher ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Maintenant que nous avons établi les périodes les plus propices à l’investissement dans la valeur, la question se pose de savoir où chercher.

Approche géographique

Théoriquement, il n’y a pas de limites géographiques à ce type d’investissement.

La valeur peut se trouver dans n’importe quel pays disposant d’entreprises cotées et d’après l’étude du Brandes Institutes « Value vs Glamour: A Global Phenomenon », les rendements sont similaires dans la plupart des pays développés. Il peut cependant exister certaines contraintes techniques et légales relatives à l’accessibilité des marchés. Sur un plan technique, chaque courtier impose ses propres limites. Et, à moins de jongler avec de multiples comptes hébergés dans différents pays ou avec des tarifs prohibitifs, il semble illusoire de penser qu’il est possible d’intervenir directement en achetant des actions sur l’ensemble des marchés mondiaux.

Sur un plan légal, certains pays restreignent l’afflux de monnaie étrangère par le biais du contrôle des changes, limitant l’accessibilité à leurs marchés financiers aux étrangers. C’est par exemple le cas de la Chine. Ces limitations ne sont toutefois pas un réel problème. Même si certaines options sont fermées, il reste quantité de marchés accessibles.

 Approche sectorielle

De manière générale, l’investissement dans la valeur utilise une approche ascendante dite « bottom-up ». Dans une approche ascendante, le focus se fait en premier lieu sur une société et ses caractéristiques, plutôt que de sélectionner d’abord un secteur ou un pays pour ensuite arriver à la société. Il n’existe donc pas de secteurs réellement spécifiques, car le seul paramètre important dans ce type d’investissement est de déterminer le juste prix.

Il est possible cependant de répondre indirectement à la question sectorielle en faisant référence à l’article précédent. Les secteurs en déclins, les entreprises qui sont dans un creux de leurs cycles de vie, constituent le terrain de chasse favori de l’investisseur dans la valeur. La raison est simple et récurrente, ces sociétés passées de mode sont devenues impopulaires créant des variations disproportionnées de leurs cours. C’est en même temps une chance, car l’investisseur n’entre plus en compétition avec des acteurs disposant de suffisamment de moyens (financiers et médiatiques) pour influer sur les cours en créant des tendances, mais c’est aussi une situation délicate, car en allant à contre-courant il se trouve isolé et lui faudra d’autant plus de courage pour s’en tenir à ses convictions.

 La capitalisation boursière

Comme précédemment, il n’est pas vraiment possible de limiter la recherche en fonction de la taille de l’entreprise. L’inefficience des marchés existe partout et peut concerner n’importe quelle société. On peut cependant discerner des tendances. C’est parmi les sociétés de petite ou de micro capitalisation que l’on trouvera le plus de candidats à l’investissement dans la valeur basé sur l’analyse patrimoniale. C’est sur ce type de marché que l’on rencontre la plus grande inefficience, car ils sont bien souvent complètement ignorés par les professionnels. De par leur taille, ce sont des sociétés qui sont plus facilement appréhendables ce qui est un avantage pour l’analyse, mais elles présentent l’inconvénient de parfois évoluer sur des marchés non réglementés où la qualité et le sérieux de la direction deviennent des éléments capitaux.

Il faut ajouter à cela le fait que ces sociétés sont parfois illiquides, rendant l’investissement délicat voire impossible pour celui qui dispose de sommes importantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les grands noms de l’investissement dans la valeur devant gérer des portefeuilles de centaines de millions de dollars ne se concentrent que sur des sociétés de grandes capitalisations présentant une franchise.

En complément : Lire notre dossier sur l’investissement dans la valeur

BESOIN D'UN CONSEIL PATRIMONIAL ?

Utilisez ce formulaire pour poser vos questions, réponse en 24H sans engagement.