Investir sur les montres, les bijoux, le vin, avec Elite Advisers

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus que jamais, les investisseurs sont à la recherche de sources de diversification pour leurs portefeuilles. Et qui plus est, d’investissements sur des collatéraux tangibles dé-corrélés de la bourse. Elite Advisers, une société d’investissement Luxembourgeoise, répond à cette demande en proposant aux investisseurs des fonds spécialisés dans des produits de luxe : vins, montres, bijoux. Une bonne idée, mais présentant une limite de taille.

Les fonds d’Elite Advisers

Toute l’activité de cette société tourne autour de l’investissement dans des produits tangibles. On peut ainsi distinguer :

Les montres collection : le fonds Precious Time

Lancé en 2011 ce fonds de près de 16 millions d’euros affiche une performance annuelle moyenne de 15 %. Son activité consiste dans l’achat et la vente de montres de collection fabriquées par les marques les plus prestigieuses et plébiscitées par les collectionneurs : Patek Philippe, Breguet, Rolex, Cartier, Audemars, Piguet, Vacheron Constantin, entre autres.

repartition-precious-time

 

L’objectif affiché est d’investir sur le long terme dans des biens rares et exclusifs, et sur le court terme dans des montres plus accessibles, pour assurer la rentabilité et la liquidité du fonds.

Gérée par des professionnels de la finance en collaboration avec des experts du marché de la montre de collection, la performance annoncée pour 2011 confirme le rôle d’amortisseur conjoncturel que l’on peut attendre de ce genre d’investissement.

 

performance-2011-precious-time1

L’investissement sur des bijoux de collection : Divine Jewels

Pariant sur l’accroissement de la demande mondiale notamment grâce à des pays comme la Russie, la Chine, ou les pays du Moyen Orient, ce fonds est investi sur trois secteurs : diamants, pierres précieuses et perles, bijoux de collection.

repartition-divine-jewels

 

Lancé en 2012 et d’une taille de 6.4 millions de dollars, il affiche une performance pour le premier trimestre en euros de 1.89 % impactée par la chute de la monnaie européenne face au dollar.

performance-2012-divine-jewels

 

S’appuyant une nouvelle fois sur l’expertise de financiers comme de professionnels du secteur, l’objectif de ce fonds est de fournir une croissance stable aux investisseurs.

L’investissement dans le vin :   Nobles crus

Ce fonds est le plus ancien de Elite Advisers, lancé en 2008 et d’une taille de 83 millions d’euros, il est investi en grande majorité sur des vins français.

repartition-nobles-crus

 

Sans surprise, les gérants accompagnés par leurs experts se focalisent sur l’achat des plus grands domaines et des meilleurs millésimes tel que le domaine de la Romanée-Conti 2009, Lafite-Rothschild 2011, La Tâche 2009 pour n’en citer que trois.

performance-nobles-crus

La performance historique de ce fonds confirme les choix faits par ses gestionnaires et montre une croissance stable de la valeur de la part.

Tout ça est bien alléchant, sauf que …

Pour celui qui souhaite diversifier son portefeuille, Elite Advisers propose des solutions de choix. Il faut toutefois relativiser cette trouvaille par les conditions d’accès drastiques à ces fonds. Aucun des fonds proposés par Elite Advisers n’étant accessible via les les assureurs vie français, reste deux solutions:

  • Souscrire directement auprès d’ Elite Advisers à condition de disposer de la qualité « d’investisseur averti ».

En d’autres termes, il s’agit soit d’être un professionnel de la finance, soit d’investir plus de 125 000 €. Si l’on considère que pour une bonne diversification de ses actifs, ce type de fonds ne devrait pas dépasser 10 ou 20 % du patrimoine total, respecter cette condition présume d’être à la tête d’un patrimoine conséquent.

  • Faire appel à un assureur étranger

Les compagnies d’assurance Belges ou Luxembourgeoises référençant les fonds d’Elite Advisers indiquent des conditions de souscription similaires à celle d’un investissement en direct.

Seule une compagnie d’assurance Irlandaise autorise un investissement à partir de 30 000 €. Ce contrat est commercialisé en France par certains professionnels du patrimoine. Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Conclusion

Les alternatives d’investissement proposées par Elite Advisers apparaissent comme idéales en termes de diversification. Elles permettent de se constituer un portefeuille de biens tangibles d’exception, tout en bénéficiant de la liquidité d’un fonds. C’est un avantage par rapport à ce que n’offre par exemple un investissement dans des groupements fonciers viticoles. Reste que les conditions drastiques imposées lors de la souscription limitent grandement les possibilités d’investissement, à moins de passer par un professionnel du patrimoine.

BESOIN D'UN CONSEIL PATRIMONIAL ?

Utilisez ce formulaire pour poser vos questions, réponse en 24H sans engagement.