Evaluer l’intérêt d’une méthode d’investissement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’intérêt d’une méthode d’investissement est avant tout de procurer à son utilisateur un bénéfice par rapport aux alternatives qui s’offrent à lui. En matière d’investissement, traditionnellement, deux grandes écoles s’opposent : l’investissement sur la croissance et l’investissement dans la valeur. De plus, on peut mesurer l’intérêt d’une méthode d’investissement en la comparant au rendement du marché. Ce dernier est alors représenté par un indice indiquant la performance globale de certains secteurs, ou de certains sous-ensembles ayant des caractéristiques communes.

Comparaison avec une autre technique d’investissement

Pour l’investisseur sur la croissance, la décision d’achat est motivée par la présence de signes de croissance économique supérieurs à la moyenne. C’est en quelque sorte un pari sur le futur : l’investisseur anticipe le fait que le produit ou le service fourni par la société connaitra une grande demande évoluant plus rapidement que le reste du marché.

D’un autre côté, l’investissement dans la valeur accorde une attention toute particulière au prix de l’action comparé à la valeur intrinsèque de la société. La valeur intrinsèque étant déterminée par une étude du passé et du présent, de ce qui est tangible, ne faisant cas du futur que sous des conditions drastiques.

Comparaison avec un indice

Il est possible de reproduire l’évolution des marchés par l’utilisation de fonds indiciels appelés « trackers ». Une part de tracker basé sur le CAC 40 devrait générer les mêmes rendements que si un investisseur avait acheté les actions des 40 sociétés le composant et suivant la même pondération.

Dans la pratique, il est fréquent de comparer la performance d’un portefeuille à un tracker et non directement à l’indice. Cette décision est justifiée par le fait qu’il est quasi impossible d’acheter toutes les sociétés composants un indice autrement que par l’utilisation d’un tracker.

Dans la mesure où l’activité de l’investisseur est énergivore et chronophage, il semble important d’obtenir un rendement supérieur à celui qu’il aurait été possible d’avoir par l’utilisation passive d’un fonds indiciel.

A suivre …

Dans le prochain article, nous présenterons 3 études ayant toutes pour objectif de tester l’efficacité de l’investissement dans la valeur en le comparant à la performance d’un investissement sur la croissance, et à l’évolution naturelle des marchés. L’auteur de l’une d’elles est Eugene Fama un farouche opposant au pilier de l’investissement dans la valeur : le fait que les marchés sont irrationnels.

Lire la suite : L’investissement dans la valeur est il performant ?

Voir le sommaire du dossier : L’investissement dans la valeur

BESOIN D'UN CONSEIL PATRIMONIAL ?

Utilisez ce formulaire pour poser vos questions, réponse en 24H sans engagement.