Investissement photovoltaïque, investir en toute sécurité ?

Home / Placements Alternatifs / Photovoltaïque / Investissement photovoltaïque, investir en toute sécurité ?

L’investissement photovoltaïque peut être délicat. Et pour cause, comme toujours lorsqu’un placement est attractif, les margoulins ont poussé comme des champignons pour réclamer leur part de soleil. Partout sur le web on peut lire les histoires de personnes se retrouvant avec une installation photovoltaïque défaillante et une toiture qui en a plus que le nom. Des solutions semblent exister pour profiter de l’engouement pour les énergies vertes et notamment du photovoltaïque en réduisant les risques. Le système présenté ici propose un rendement garanti en investissant sur des centrales collectives.

Investissement photovoltaïque et sécurité de l’investisseur

Réaliser un investissement photovoltaïque en sécurité nécessite d’être en relation avec des professionnels compétents et ayant les mêmes intérêts que l’investisseur.

Si l’on pousse cette réflexion, dans l’idéal, quels peuvent être les besoins d’un investisseur dans le photovoltaïque ?

  • Obtenir un revenu garanti et constant pendant toute la durée de l’investissement
  • Ne pas avoir à héberger les panneaux sur sa toiture
  • Se couvrir contre les risques de dégradation et d’ensoleillement
  • Bénéficier d’une fiscalité avantageuse
  • Ne s’occuper de rien
  • Bénéficier de ces avantages à moindre coût.

L’investissement collectif dans le photovoltaïque

Le principe est non pas de faire installer des panneaux photovoltaïque sur sa toiture, mais de souscrire aux côtés d’autres investisseurs dans des parts d’une société d’investissement. Cette société est administrée par un professionnel ayant compétence et expérience dans le domaine.

L’activité de la société d’investissement est double : elle fait appel à un opérateur agréé pour rechercher des emplacements et construire des centrales, et elle loue les centrales ainsi construites à une société d’exploitation qui les gère et vend l’électricité à EDF.

Quel est le fonctionnement de ce placement ?

Investissement photovoltaïque collectif, la souscription

L’investisseur n’a qu’une activité, la souscription de parts d’une société d’investissement.

La recherche d’emplacement, la construction et la pose des panneaux photovoltaïque, l’exploitation, l’entretien, l’administration sont confiés à des professionnels du secteur dont le revenu dépend du bon fonctionnement des parcs photovoltaïques.

Le ticket d’entrée de ce type de placement est d’environ 5000 € TTC.

Le rendement garanti de cet eco-investissement

La société d’investissement touche des loyers sur l’exploitation des parcs, ce sont les revenus distribués aux investisseurs. Ces revenus dépendent du prix de rachat de l’électricité et bien entendu de l’ensoleillement.

Le prix de rachat de l’électricité issue des panneaux photovoltaïque est convenu contractuellement avec EDF pour 25 ans. Il est donc connu à l’avance et ne peut être modifié durant la validité du contrat. La durée d’ensoleillement retenue est celle de la plus mauvaise année historique.

Le rendement de l’investissement est calculé sur le prix de rachat multiplié par la production estimée. Une décote est réalisée pour assurer une marge de sécurité, ce qui permet de garantir contractuellement un rendement entre 6 et 7 % net.

Les avantages fiscaux supplémentaires

Ce type de placement permet à la fois de se faire rembourser la TVA liée à l’achat des parts, ainsi que de pratiquer un amortissement de leurs valeurs. Durant cette période, l’opération fiscalement nulle.

Par la suite est appliqué le régime des Micro-BIC qui autorise un abattement forfaitaire de 71 % sur les loyers perçus.

Les revenus de ce type d’investissement sont donc très peu fiscalisés.

Les pièges du photovoltaïque en direct

L’imagination est sans limites, mais il est quand même possible d’identifier les grandes lignes des arnaques du photovoltaïque en direct.

Cela commence par un démarchage agressif, réalisé par des commerciaux de la défiscalisation. Ces personnes n’ont aucune compétence en gestion de patrimoine, mais beaucoup de bagout et un argumentaire bien rodé.

Ce dernier met en avant que l’aménagement de votre toiture avec des panneaux photovoltaïque permettra de dégager un profit tel qu’il couvrira le crédit que le commercial se propose de vous aider à souscrire, et permettra même de dégager un confortable bénéfice.

La promesse d’autofinancement est la base de toutes les arnaques.Pour effectuer les calculs qui permettent de conclure à l’autofinancement et aux gains substantiels, le commercial s’appuie sur des projections de durée d’ensoleillement extrêmement fantaisistes et un prix de rachat de l’électricité souvent exagéré. Bien évidemment, le but est de gonfler le rendement attendu, souvent du simple au double.

Une fois signé, surgissent des problèmes de construction pouvant endommager irrémédiablement l’étanchéité des toitures, ou d’installations défaillantes.

Au final, cet investissement qui devait s’autofinancer ne rapporte qu’une fraction du rendement annoncé. L’autofinancement devient rapidement utopique. Ce qui devait engendrer des bénéfices génère finalement un coût mensuel, et il va falloir payer pendant les 15 ou 20 ans du crédit.

Pour conclure

Même si l’investissement groupé semble être la solution idéale pour réaliser un investissement dans le photovoltaïque, il faut toutefois rester très prudent. La qualité, le professionnalisme et l’intégrité du promoteur sont des données essentielles. Il faut se poser les questions suivantes : la santé financière des promoteurs est-elle suffisante pour faire face à des imprévus tout en continuant à s’acquitter de ses engagements ? Que se passera-t-il au moment de la revente des parts ? Avons-nous un quelconque recul sur le marché secondaire et sur les conditions de sorties pour les investisseurs ? Quelles conséquences si un nombre important d’investisseurs quitte au même moment la société ?
 
Pour toutes ces raisons, nos gestionnaires de patrimoine ont choisi d’être très frileux vis à vis de ce genre de produit. Il existe d’autres solutions plus sécurisées pour créer un revenu complémentaire ou placer son argent. Si vous souhaitez quand même investir dans le photovoltaïque, ne prenez jamais pour argent comptant les promesses verbales, et n’investissez qu’une portion minime de votre patrimoine.

Vous avez des questions ?

Complétez le formulaire pour être mis en relation avec un conseiller.